Accueil > Vie du collège > L’école inclusive > GROSSES DIFFICULTÉS EN CLASSE, QUE FAIRE ?

GROSSES DIFFICULTÉS EN CLASSE, QUE FAIRE ? Le handicap en milieu scolaire

10 % des enfants en âge scolaire souffrent de troubles que l’on appelle "DYS" : dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, TDAH...

Ces troubles résultent d’un développement déficient de certains circuits du cerveau durant son développement. Les régions du cerveau impliquées ne parviennent pas à se synchroniser.

10 %, ce chiffre peut faire peur mais ces troubles ne sont pas une fatalité et de gros progrès peuvent être réalisés par ces élèves.

L’aide peut venir de professionnels extérieurs au milieu scolaire (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, orthophoniste, graphothérapeute...) mais pas seulement ! Un accompagnement personnalisé adapté en classe par les professeurs en collaboration avec les AESH permet de créer un environnement de travail favorable pour tous ces élèves et favoriser leur épanouissement.

Un élève dont les troubles ont été identifiés par un médecin peut avoir accès à certains aménagements qui lui permettront de suivre une bonne scolarité.

Le collège Lakanal est particulièrement impliqué dans le suivi de ces élèves sous l’impulsion du Principal Adjoint, Monsieur Casabianca, très au fait de ces questions.