Accueil > Vie du collège > L’école inclusive > APPRENDRE A APPRENDRE

APPRENDRE A APPRENDRE Ou comment optimiser l’apprentissage

Pour bien apprendre, il faut bien se connaître ! Nous avons toujours tendance à reproduire notre propre mode de fonctionnement sur nos enfants or chaque individu possède son propre mode de fonctionnement.

Savez-vous combien de temps un adulte peut se concentrer réellement avant que son attention ne s’échappe ? L’attention maximum d’un adulte est comprise entre 8 à 12 mn ! Etiez-vous loin du résultat ? Je pense que oui.
Imaginez alors ce qu’il en est pour un élève. Quand l’attention se relâche, il faut la capter à nouveau et ce n’est pas facile. Pour apprendre il faut être disponible dans sa tête.

L’élève doit vider ses émotions avant de se mettre à travailler. Trop de stress et le taux de cortisol s’affole, le cerveau n’arrive pas à régurgiter ses connaissances. Mais par contre, un savant cocktail de dopamine, hormone du plaisir et d’ocytocine, hormone impliquée dans l’attachement que l’on éprouve envers les autres, permettra à l’élève de mieux apprendre. Humour, bonne humeur, apprentissage par le jeu, les expériences, le travail de groupe sont autant de facteurs qui seront utiles à l’apprentissage des connaissances sur le long terme.

Quand la journée s’est bien passée, le travail à la maison reste néanmoins à faire. Il est important à ce moment là de réactiver immédiatement les notions vues pendant la journée. Demander à son enfant de nous raconter ce qu’il a appris, faire une fiche de révision ou relire son cours en prenant quelques notes permet d’ancrer les cours à plus long terme. De même que lui laisser le droit à l’erreur, lui permettra de réajuster tout seul ses acquis et de les mémoriser.

Nous naissons tous d’après Howard Gardner avec un bouquet de huit formes d’intelligence (théorie des intelligences multiples). Ces formes d’intelligence ne sont pas figées, elles évoluent tout au long de la vie et nous pouvons les développer à tour de rôle. Il faut être ainsi vigilant de ne pas enfermer un jeune dans une seule de ces formes.

Voici ces huit intelligences multiples : intelligence visuelle et spatiale, corporelle/kinesthésique, musicale et rythmique, verbale et linguistique, logico-mathématiques, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste.
En observant attentivement les jeunes, il sera possible de l’aider à apprendre au mieux en mettant en valeur ses qualités propres.

Ce lien sur la video des multibrios vous permettra d’en savoir plus sur les intelligences citées ci-dessus. https://www.youtube.com/watch?v=u8nafOsI4wg