Accueil > Vie du collège > L’école inclusive > girafe ou jirafe ? unhabit ou un habit ? Sante ou chante ?

girafe ou jirafe ? unhabit ou un habit ? Sante ou chante ? La dysorthographie, un vrai handicap au quotidien

La dysorthographie est un trouble de l’acquisition et de l’assimilation de l’orthographe. Les dyslexiques sont dysorthographiques mais il existe des dysorthographies sans troubles dyslexiques.

Les études en neuropsychologie mettent en évidence un dysfonctionnement de certains réseaux du système nerveux.

D’où une confusion entre les sons proches (j ou g), une substitution des mots pas un mot de sens voisin, des erreurs de copie des mots…

Une incapacité à mémoriser les mots et leurs utilisations :
Impossible de penser au « s » au pluriel, mauvaise compréhension de la grammaire et de la conjugaison (les terminaisons ne sont pas les bonnes).

Les fautes d’orthographe se manifestent même pour des mots courants et familiers. L’élève peut ajouter des lettres, en oublier ou encore se tromper de lettres.

La calligraphie est irrégulière et maladroite. L’élève est lent et son raisonnement ne reflète pas ses résultats à l’écrit. La lecture peut-être ralentie du fait de la non compréhension des mots.

Le diagnostic de la dysorthographie sera établie par un orthophoniste. Ce dernier pourra aider l’enfant à appliquer des stratégies de lecture et d’écriture. Il travaillera également sur la prise de conscience des différents sons. En parallèle une rééducation avec un graphothérapeute et un psychomotricien pourront s’avérer nécessaire.