Accueil > Vie du collège > L’école inclusive > AESH qu’est-ce que c’est ?

AESH qu’est-ce que c’est ? Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Ce droit est énoncé dans une loi en vigueur depuis 2005.

Tous les établissements scolaires doivent mettre en oeuvre un projet comportant un volet sur l’accueil et les stratégies d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il prend en compte les projets personnalisés de scolarisation (PPS) et les aménagements et adaptations nécessaires pour la scolarisation de ces élèves.

A Lakanal, 3 AESH (Emilie, Nadia et Virginie) accompagnent 7 élèves de la 6e à la 3e. Leur mission : assister à certains cours définis en fonction des besoins des élèves pour favoriser leur intégration au cursus scolaire. Le but : les mener sur le chemin de la réussite en collaboration avec les professeurs et les guider au fil des années vers plus d’autonomie et leur donner confiance.