Accueil > Vie du collège > L’Espace parents > Les parcours éducatifs au collège Lakanal

Les parcours éducatifs au collège Lakanal

Au cours de leur scolarité au collège, en plus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qu’ils acquièrent à travers leurs cours en classe, les élèves ont l’occasion de découvrir, de s’engager, d’acquérir et d’exercer des compétences particulières à travers les actions pédagogiques élaborées par leurs professeurs.
Ces expériences s’inscrivent dans des parcours que les élèves élaborent pendant les 4 années qu’ils passent au collège. Chaque parcours est constitué de la somme de ces expériences et donne à chacun une vision du projet global que l’équipe enseignante concocte pour leurs élèves.
Ces expériences regroupent :
  Des sorties pédagogiques
  Des formations aux responsabilités dans lesquelles ils s’engagent
  Des rencontres avec des acteurs du monde professionnel, culturel, médical
Vous retrouverez ci-dessous la déclinaison de ces parcours éducatifs nationaux au collège Lakanal. Chaque axe de travail rassemble plusieurs activités pédagogiques dont quelques-unes sont présentées à titre indicatif. Chaque parcours est articulé autour de 4 axes travaillées tout au long de la scolarité au collège.

Le parcours citoyen permet aux collégiens de prendre la mesure de ce qu’est un engagement au sein d’une collectivité organisée par des règles communes.
Le parcours santé permet à chacun, au-delà des recommandations essentielles, de placer sa santé et son bien-être au cœur d’une réflexion globale sur soi et ses relations aux autres.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle cherche à multiplier les occasions de rencontrer différentes formes d’arts et de culture avec l’ambition d’en faire ressortir des clefs d’analyse, une richesse intérieure, le plaisir de la découverte et l’envie d’essayer.
Le parcours avenir a comme objectif de donner aux élèves la compétence à s’orienter en multipliant les rencontres, les temps de réflexion et les occasions de découvrir la multiplicité des options possibles dans la poursuite de leurs études.