Accueil > Vie du collège > L’Espace parents > Réussir son brevet

Réussir son brevet

À quoi sert le Brevet ?

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième. Le diplôme national du brevet (DNB) n’est pas un examen obligatoire pour passer au lycée. Il permet toutefois d’attester le niveau atteint par votre enfant en fin de collège, et le prépare à appréhender au mieux ses examens à venir. Il marque une étape importante dans la formation scolaire de chaque élève.

Depuis 2013, deux séries existent pour le Brevet : une série générale (90 % des collégiens) et une série professionnelle (10 % des collégiens). Cette dernière série s’adresse, pour l’essentiel, aux élèves scolarisés dans l’enseignement agricole ou dans les classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel (dites "prépa-pro"). Attention à ne pas confondre avec le brevet professionnel (BP) qui est un diplôme du même niveau que le bac.

Comment obtient-on le Brevet ?

Le diplôme national du brevet est équilibré entre l’évaluation des acquis des élèves tels que définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (évaluation par contrôle continu) et cinq épreuves finales : quatre épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie-enseignement morale et civique, sciences - deux disciplines sur trois : physique-chimie, science de la vie de la Terre, technologie) et une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Le socle commun présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Il est évalué tout au long de l’année par les professeurs. Vous pouvez suivre les résultats du contrôle continu de votre enfant dans son livret scolaire unique.

Des temps de préparation au collège

L’établissement organise un examen d’entrainement dénommé « brevet blanc ». Il s’agit d’une simulation de l’épreuve finale réelle qui permet à votre enfant de se familiariser avec les conditions de l’examen.

Les résultats de ce brevet blanc sont pris en compte pour le contrôle continu.

De plus, des devoirs communs en Français, Histoire-Géographie et Mathématiques sont organisés au cours de l’année pour permettre aux élèves de tester leurs compétences et de mesurer leur progression.

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier des aménagements prévus par la réglementation.

ASTUCE MALLETTE

Quelques conseils de préparation à la maison

• Si vous avez le temps, aidez votre enfant à définir un planning de révision, au moins un mois avant les examens. Cela l’aidera à s’organiser dans son travail.
  • Vous pouvez également lui faire répéter son épreuve orale (durée 5 minutes) pour le mettre en confiance. Il sera plus à l’aise dans son expression.
  • Votre enfant a peut-être besoin de s’isoler, à la maison ou dans une bibliothèque. Proposez-lui des solutions logistiques à votre domicile ou à l’extérieur pour qu’il puisse réviser sereinement.
  • Un rythme de sommeil suffisant et régulier, associé à une alimentation équilibrée sont recommandés et en particulier en période d’examen.
  • La veille de l’examen, vérifiez avec votre enfant qu’il est bien muni de sa convocation et de sa carte d’identité. Un petit encas et une bouteille d’eau peuvent lui être nécessaires durant la durée des épreuves.