Accueil > Vie du collège > L’Espace parents > Devoirs et cahiers de texte

Devoirs et cahiers de texte

Mesdames messieurs

Les devoirs à la maison sont une manière pour les professeurs de réactiver les connaissances et compétences travaillées au cours de la journée. Ils permettent aussi un moyen de préparer la séance suivante. Ils sont donc le moyen d’inscrire dans une continuité le processus d’apprentissage et d’assurer un retour régulier sur des compétences parfois complexes. Ce processus d’apprentissage est validé par les neurosciences depuis maintenant 15 ans.

C’est pourquoi, à la fin de chaque cours, le professeur prend le temps de faire le bilan de la séance et de noter les devoirs à réaliser pour la séance suivante : à cette occasion, les élèves doivent donc noter sur leur agenda les devoirs à faire pour s’assurer d’une part qu’ils ont compris ce qu’il y a à faire, de quelle manière il faut le faire et en quoi ces devoirs sont en lien avec la séance faite ou à venir. La prise des devoirs est donc un temps pédagogique fort dont les élèves doivent s’emparer.

Il se trouve que, pour de multiples raisons, aujourd’hui, les élèves et les parents d’élèves peuvent avoir accès au cahier de texte de la classe. Il est évident que cette disposition est une avancée majeure dans le processus de co-education qui guide notre stratégie éducative : les parents sont désormais bien plus à même de suivre et d’accompagner par ce biais leurs enfants dans les apprentissages.

Cependant, il a aussi un effet qu’il faut gommer : en aucun cas le cahier de texte numérique ne saurait remplacer le temps conclusif de chaque séance au cours duquel les devoirs doivent être notés. Par conséquent, il n’est pas possible que des élèves s’affranchissent de noter les devoirs sur leur agenda, tenu à jour, en prétextant que les devoirs seront présent sur le cahier de texte numérique.

C’est là commettre une erreur : la tenue du cahier de texte numérique de la classe est une obligation légale depuis 2011 (celle du cahier de texte remonte à 1931) et a pour finalité de servir de référence au cahier de texte individuel auquel il ne substitue pas (BO N°32 du 9 septembre 2010). Par ailleurs, les professeurs peuvent parfois remplir le cahier de texte avec un peu de retard (problèmes techniques et/ou impératifs de service) ce qui pose le problème de la temporalité dans le suivi des devoirs.

Par conséquent, il est très important que les élèves conservent l’habitude de noter sur leur agenda personnel, l’ensemble des devoirs à réaliser par les professeurs à la fin du cours et qu’il s’agit là d’une étape décisive de l’acquisition de l’autonomie dans le travail personnel.

Enfin je rappelle que la réalisation des devoirs peut s’effectuer en partie au collège par l’intermédiaire des dispositifs devoirs faits et aides aux devoirs.

La Direction