Accueil > Vie du collège > Les Ateliers > Championnat départemental des moins de 12 et moins de 14 ans

Championnat départemental des moins de 12 et moins de 14 ans

Deux élèves du collège ont représenté (avec d’autres joueurs) le club de Colombes dimanche à la phase départementale du championnat de France d’échecs jeune (Raphael Antona dans les u14 et Edouard Dofefoel dans les u12). Ils faisaient partie des 200 joueurs répartis quasiment à part égale en 3 catégories d’âge. Raphael participait là à son 3ème tournoi alors que Edouard vivait là son « baptême du feu » … Cette participation faisait plaisir à leur « entraineur » présent pour les encadrer, les encourager et les soutenir dans leur long effort : 9h10-18h pour 7 parties…. La qualification pour la phase régionale était à 4 points sur 7 mais l’enjeu n’était pas là pour nos joueurs : j’espérais qu’ils « aillent chercher » les 3 pts et, en tout cas n’en fassent pas moins de 2….
Arrivant à 2 point à l’avant dernière ronde ils eurent l’occasion d’aller chercher les 3 points malheureusement sans succès…Je garderais en mémoire les efforts qu’ils ont fait, leur application et leur tenue à l’échiquier ainsi qu’une absolument remarquable partie (malheureusement perdue) de Raphael… Merci à vous deux les gars pour cette longue journée !!!
Raphael pourrait d’ailleurs bientôt rejouer cette fois pour le club de Colombes….

Jean-Noël Coulombeau