Accueil > L’Etablissement > Inscriptions et Orientations > La procédure d’orientation et d’affectation au lycée

La procédure d’orientation et d’affectation au lycée

A la fin de la 3ème, les élèves sont affectés dans leur nouvel établissement. Récit d’une démarche d’orientation.

Toute la finalité des quatre années au collège se résume en quelques mots : donner aux élèves les compétences et les connaissances indispensables, l’envie et la confiance en soi nécessaires pour opérer sereinement son orientation vers le lycée.

Pour cela , dès la cinquième, l’équipe pédagogique et éducative donne aux élèves de premier éléments d’orientation. Cela passe d’abord par le fait d’apprendre à se connaître, à découvrir des métiers lors de conférences données par des intervenants mais aussi par la découverte du monde qui s’opère dans les cours.

A partir de la quatrième, le travail se précise. Une information est délivrée concernant la voie professionnelle. Marginalement, des mini-stages dans des lycées professionnels peuvent être proposés aux élèves motivés et qui ne s’envisagent pas dans la voie générale. La démarche de découverte des métiers se poursuit à travers des interventions diverses.

En troisième, la démarche d’orientation abouti à sa réalisation concrète et l’élève de 3ème prépare durant toute l’année les échéances du moi de juin à savoir :
 le Diplôme National du Brevet : sésame obligatoire pour passer en lycée
 son orientation : le conseil de classe détermine sur la base de ses résultats de l’année si l’élève passe en voie générale, en voie professionnelle ou en CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)
 son affectation : l’élève formule au mois de mai des vœux d’affectation dans les lycées qu’il souhaite rejoindre pour des formations spécifiques en plus de son/ses lycées de secteur.