Accueil > Les Enseignements > Français > Atelier - Fabulistes en herbe !

Atelier - Fabulistes en herbe ! Rédiger une fable à la manière de La Fontaine

Un Lion qui invite un Renard à un banquet pour mieux l’empoisonner, un Renard et un Agneau qui jouent au billard, un Rat qui veut se venger du Lion... et des morales intemporelles. Les élèves de 6ème 3, 4 et 5 ont rédigé, par groupe de deux ou trois, des fables à la manière de La Fontaine avec triple contrainte.

Pour cet atelier effectué dans le cadre de l’AP (accompagnement personnalisé) en demi-groupe en 6ème, les élèves devaient tirer au sort un animal parmi les habitués des Fables de La Fontaine, imaginer une aventure mettant en scène la ruse de l’un des animaux par groupe de 2 ou 3 élèves.
Dans un deuxième temps, ils ont dû rédiger une fable à la manière de La Fontaine : en vers (alexandrin, octosyllabes ou décasyllabes) avec des rimes (plates, croisées ou embrassées).
Leurs productions, étonnantes, pertinentes, amusantes, et souvent très imaginatives ont été rassemblées dans un livret pour chaque classe et chaque élève a eu le droit à son exemplaire en fin d’année !
Cette production est également disponible intégralement sur OZE.