Journée de sensibilisation sur l’eau entre les 5e5 et les CM2 de l’école Pompidou Projet "Tous pour l’eau, l’eau pour tous"
/B_nb_commentaires>
Le mardi 10 juin après-midi, les élèves de 5e5 ont animé des ateliers de restitution de leur projet sur l’eau face aux élèves de CM2 de Mme Gigarel de l’école Pompidou.
Tout au long de l’année, les élèves de 5e5 ont travaillé sur l’eau dans différentes matières (en géographie, en SVT, en physique-chimie, en éducation musicale, en anglais...).
Mme Cornic (professeur d’histoire-géographie) et Mme Fenneteau (professeur de SVT) ont proposé aux élèves de restituer ce qu’ils avaient appris aux élèves de CM2.
Les élèves ont animé 5 ateliers :
– La question de l’accès des toilettes dans le monde et à l’école : un problème de santé.
– Nettoyer les eaux usées en lien avec la sortie réalisée au SIAPP de Colombes
– La biodiversité dans la Seine.
– La pollution des eaux de la Seine.
– Les eaux du Nil : un fleuve convoité, pollué et aménagé.
Les élèves de CM2 étaient répartis en 5 groupes. Chaque atelier a duré 10 minutes. Au bout de 10 minutes, ils ont pu changer d’atelier.
L’objectif était de favoriser un échange entre pairs et familiariser les futurs 6èmes aux pratiques transdisciplinaires du collège.
Les élèves de 5e5 se sont montrés très enthousiastes et investis dans les différents ateliers.
Un questionnaire rédigé par les 5èmes à destination des CM2, leur a permis de suivre les différents ateliers.
Enfin, les élèves se sont tous rassemblés pour corriger leur questionnaire.
Ce fut une belle expérience, qui a beaucoup plu à l’ensemble des élèves et à leurs professeurs.








