Accueil > L’Etablissement > La vie scolaire > Présentation de la vie scolaire

Présentation de la vie scolaire

La Vie Scolaire est constituée d’une équipe d’un CPE et de cinq AED

La vie scolaire est un organisme central dans le fonctionnement d’un établissement.

Animé par le CPE (Conseiller Principal d’Education), la vie scolaire assure une liaison quotidienne entre les élèves et les familles.

Le/la CPE assure le suivi personnalisé des élèves sur le plan éducatif, elle s’attache à prendre en compte l’ensemble des composantes de la vie de l’élève pour permettre, en liaison avec les professeurs, de permettre à chaque élève de trouver sa place et son rythme dans l’établissement et de suivre les cours le plus sereinement possible.

Les AED (Assistants d’EDucation) enregistrent les absences et les retards, contactent les familles et suivent les élèves (chaque AED est référent de 4 classes dont il suit particulièrement la scolarité des élèves). Ils accueillent les élèves à la grille dès l’entrée du collège, accompagnent les élèves en classe si besoin, surveillent les permanences et, par leurs actions, assurent un suivi complet des élèves dans l’établissement.

De plus les AED peuvent apporter une aide aux devoirs aux élèves qui en font la demande. Les élèves peuvent ainsi rester en permanence après les cours et bénéficier des méthodes et de l’accompagnement bienveillant des surveillants disponibles.