Accueil > Les Enseignements > Les EPI > PLASTIQUE A LA LOUPE

PLASTIQUE A LA LOUPE Les 5°3 avec Mme Bonetto et Mme Fenneteau en partenariat avec TARA expéditions

Durant l’année scolaire 2021-2022, les élèves de 5°3 ont participé à un projet de
sciences participative « Plastique à la loupe ».
Ils ont réalisé différentes activités autour du plastique en SVT (avec Mme Fenneteau) et en histoire-géographie (avec Mme Bonetto).
Une sortie a été effectuée sur les berges de Seine à Carrières-sur-Seine.

Ils ont ramassé différents déchets : des macrodéchets, des méso et microplastiques de surface, des méso et microplastiques enfouis.

Un tri des déchets prélevés a été effectué en classe.

Les microplastiques (déposés dans des puits d’une microplaque) et les autres déchets ont été analysés par le Cedre et l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer à l’aide du logiciel Excel et du programme informatique POSEIDON (jeux de données PAL 2020-2021 ; données obtenues pour des microplastiques entre 1 et 5mm.
Les résultats obtenus sont ci-dessous.
Les élèves ont eu une visioconférences au cours de laquelle ils ont pu échanger avec des chercheurs et en particulier avec Jean-François Ghiglione (Directeur de recherche au CNRS).
En fin d’année, ils ont réalisé des maquettes, des diaporamas et des affiches.

Bravo aux élèves pour leur investissement dans ce projet de sciences participatives !
Mme Bonetto et Mme Fenneteau